Rachel Blessig, responsable administrative à la Faculté des sciences de la vie, a passé cinq années en Chine. Une expérience inouïe pour cette jeune femme qui a commencé à apprendre le mandarin pour s'amuser.
« Quand je disais “bonjour” la première fois que je suis arrivée en Chine après trois années d'apprentissage de la langue, personne ne me comprenait ! », plaisante aujourd'hui Rachel Blessig. La jeune femme, alors étudiante, s'est rendu compte que seul un bain linguistique dans l'empire du Milieu lui permettrait de maîtriser le mandarin. Ainsi, pendant plusieurs années, elle a passé une partie de ses congés d'été dans diverses universités chinoises pour participer à des stages intensifs de langue.
A l'origine de cette envie irrépressible d'apprendre le chinois : un cours d'ethnomusicologie durant lequel son professeur, François Picard, jouait et faisait écouter de la musique traditionnelle chinoise aux étudiants. « J'ai tout de suite été très sensible à cette musique et j'ai voulu approfondir le lien entre les mots et la musique », explique Rachel. Comme la mode à l’université était plutôt au japonais à cette époque, elle s'est tournée vers l'Université populaire européenne de Strasbourg, puis vers des stages linguistiques en immersion dans le pays.
Quatre tons différents
« Le mandarin est une langue compliquée car c'est une langue tonale. » Une syllabe peut avoir quatre intonations différentes et donc autant de significations. « La syllabe “ma”, en fonction du ton employé et du contexte, peut vouloir dire maman, chanvre, cheval, insulter ou “quoi ?” », explique Rachel. Mais la jeune femme ne s'est pas découragée pour autant : « J'ai toujours appris le chinois pour m'amuser en parallèle de mes études. Je ne me disais pas “j'apprends le chinois pour partir travailler en Chine !” » Et pourtant ! Alors qu’elle était co-responsable, à l'Université Marc-Bloch, du Centre de formation de musicien intervenant (dont elle est diplômée), son mari journaliste a l’opportunité, en 2008, de partir travailler pour un média chinois à Pékin. Elle le suit sans hésitation.
La première année, elle s'inscrit à l'Université des langues et cultures de Pékin pour suivre des cours intensifs de mandarin. « 30 heures hebdomadaires pendant 40 semaines ! Il s'agissait pour moi de consolider l'ensemble de mes compétences et d’enrichir mon vocabulaire. Pour être autonome en chinois, il faut investir du temps et des moyens ; si on ne connaît pas un minimum de 800 caractères, on ne peut pas se débrouiller. »
Un pays attachant
Après cette année de perfectionnement, elle trouve un poste de responsable administrative à l'Alliance française, où elle s’occupe des 15 établissements implantés en Chine au service de la langue et de la culture française ; une aubaine pour cette diplômée en Arts Management à la City University de Londres. « C'était très intéressant d'avoir un contact quotidien avec l'ensemble des régions chinoises et de constater leur diversité. »
Après cinq ans passés en Chine, Rachel et sa famille ont pourtant décidé de rentrer. « Si c'est un pays très attachant par ses contrastes, c'est aussi un pays fluctuant et, au jour le jour, c'est très fatigant à vivre. Et puis, mon fils est né à Pékin et on sait que l'eau et l'air peuvent poser des problèmes de santé. Quand on revient en Europe, on se dit qu'on a la chance d'être Européen ! Rien que de pouvoir boire de l'eau du robinet, quel bonheur ! »
Cela fera bientôt un an que Rachel a posé ses valises à Strasbourg et « c’est un minimum pour digérer une expérience pareille ». Dans les mois à venir, elle souhaite faire profiter l'Université de Strasbourg de ses compétences, pourquoi pas dans le cadre de projets de coopération ou pour préparer les étudiants qui souhaitent partir en Chine. En attendant, c'est son fils qui en profite : elle a choisi de continuer à lui parler en mandarin...
Floriane Andrey
Pour sa sixième rentrée, l’Université de Strasbourg met l'accent sur la solidarité. A cette occasion, un appel est lancé auprès des personnels et réseau alumni pour l'événement « Livres en partage ». Alors profitez de l'été pour faire le tri et sélectionner vos livres et objets.
L’allée des Patios se transformera, jeudi 4 septembre de 10 h à 16 h, en une grande braderie. Les étudiants pourront chiner, à moindre coûts, des objets du quotidien (vêtements, petits électroménagers, ustensiles de cuisine, etc.) lors d’une brocante solidaire animée par les compagnons d’Emmaüs. Ils pourront aussi profiter en parallèle de la brocante culturelle « Livres en partage ». Celle-ci proposera gratuitement livres, films, disques et jeux de société aux étudiants. Pour ce faire, le Service de la vie universitaire et le Service relations alumni s'associent pour lancer un appel aux dons auprès des personnels et du réseau alumni de l’Unistra. Vous avez donc tout l'été pour penser à cet événement et sélectionner vos objets et livres. Les objets sont à déposer le jour-même de la brocante à partir de 7 h 30 et tout au long de la journée.
La Direction informatique (DI) de l'université a mis en place, au mois de mars dernier, la nouvelle politique d'expiration des accès informatiques.
L'ensemble de la communauté universitaire dispose d'un accès aux ressources informatiques. Ce compte informatique vous permet d'utiliser les services numériques offerts par l'université (ENT, wi-fi, messagerie, plateforme d'enseignement, etc.). Celui-ci est attribué aux personnels lors de leur affectation administrative, cependant une étape cruciale manquait jusqu'à présent : sa clôture au départ de la personne. Ce défaut, existant de longue date, avait mené à une situation critique : en janvier 2014, plus de 15 000 comptes étaient attribués à des personnes ayant administrativement quitté l'établissement, soit la moitié des comptes de personnels existants.
Cette situation posait des problèmes de coût, de sécurité et de respect de la règlementation, comme les recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'université se devait de réagir. Afin de répondre à cette problématique, la DI a initié, en 2013, la mise en place d'une politique d'expiration des comptes. La première étape fut de définir une politique qui devait concilier sécurité et légalité d'une part, avec le service à l'utilisateur, d'autre part. Ainsi a été retenue une solution qui permet aux personnels d'utiliser leur compte pendant trois mois après la fin de leur affectation administrative.
Envoi de messages d'avertissement
Pendant cette période, ils sont avertis périodiquement par courrier électronique de leur situation de sursis, de sorte qu'ils puissent faire les démarches administratives nécessaires s'ils travaillent encore à l'université. Sans intervention, leur compte est verrouillé à l'issue de ces trois mois. Le compte et les données associées sont alors archivés pendant neuf mois. Durant cette période, il pourra être réactivé si la personne est à nouveau affectée à l'université.
La mise en œuvre de cette politique a débuté le 6 mars dernier par l'envoi des premiers messages d'avertissement. Naturellement, étant donné le volume de dossiers à régulariser, l'opération a suscité quelques retours de la part d'utilisateurs impactés. Certains cas délicats ont notamment demandé une adaptation des procédures, permettant d'aboutir à une solution satisfaisante pour tous.
Au final, plus de 12 000 comptes ont été désactivés et la situation est désormais normalisée. L'opération a également eu pour effet positif de mettre à jour les affectations administratives des personnes concernées. Les processus de désactivation sont désormais exécutés quotidiennement, assurant une cohérence permanente entre les informations administratives et l'accès aux ressources informatiques.
La DI souhaite saluer l'intervention primordiale du support informatique et de la Direction des ressources humaines, fortement impliqués dans cette opération, qui ont nettement contribué à sa réussite.
Dans un souci d'amélioration des services rendus et afin de se rapprocher de ses utilisateurs, la Direction informatique de l'université vous propose de répondre à une enquête en ligne.
L'objectif de cette enquête est de repérer les points forts et les points faibles de la DI afin de dégager des pistes d'amélioration ou de consolidation des services rendus. La description des services se trouve sur le site web des services numériques de l'université. La DI insiste sur le fait que les réponses sont totalement anonymes. Bien sûr, si vous souhaitez être contactés, vous pouvez utiliser le champs libre situé en fin de questionnaire.
La DI réalise des enquêtes de ce type depuis 2012. Dans la mesure du possible, elle lance des actions d'amélioration suite à vos remarques. L'analyse des résultats des enquêtes de 2012 et 2013 est visible sur le site des services numériques.
Le conseil de faculté a élu à l'unanimité Franck Fischbach aux fonctions de doyen de la Faculté de philosophie lors de sa séance du 25 juin 2014. Il succède à Edouard Mehl et prendra ses fonctions le 1er septembre 2014.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Franck Fischbach est professeur à la Faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg où il enseigne l'histoire de la philosophie allemande moderne et contemporaine. Il est également membre de l'équipe de recherche Philosophie allemande (EA 2326).
Le conseil de faculté réuni le 27 juin a réélu, à une large majorité, Jean-Marc Planeix aux fonctions de directeur pour un nouveau mandat de cinq ans.
Devant le conseil de faculté, Jean-Marc Planeix a dressé un bilan de son premier mandat et proposé de se concentrer sur des actions prioritaires déjà identifiées. Il souhaite consolider la nouvelle architecture de l’offre de formation en menant une réflexion sur les contenus, les pratiques de formation et l’évaluation, mais aussi développer l’insertion professionnelle des étudiants en réitérant le dispositif mis en place cette année avec les mini rencontres et les visites d’entreprises en L1 et les stages de connaissance des entreprises dès la L2.
Il compte aussi renforcer les liens avec les partenaires académiques (IUT, ECPM) et économiques (Union des industries chimiques, Chambre de commerce et d’industrie) et dynamiser l’ouverture à l’international. Il s'agira de favoriser les mobilités étudiantes dans les filières déjà ouvertes comme la filière binationale franco-allemande en biochimie et biophysicochimie (Freiburg-Strasbourg), la filière binationale franco-russe en chemoinformatique (Kazan-Strasbourg) et vers les universités de Gröningen, Barcelone et Bologne, partenaires du projet de master européen Erasmus Mundus en chimie supramoléculaire.
Au-delà des projets de la Faculté de chimie, Jean-Marc Planeix plaide pour un projet stratégique Chimie-Alsace intégrant formation et recherche et associant tous les acteurs avec des priorités partagées, claires et stratégiques pour les collectivités et les partenaires économiques.
L'offre de formation des personnels de l'université du mois de septembre 2014 est disponible.
Les fiches descriptives des formations sont disponibles dans l'ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement / services centraux / domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Offres mensuelles année 2014 - Catalogue de formation 2014.
Une session de formation s'est ajoutée à l'offre de septembre 2014, "Formation de formateurs". Elle se déroulera sur un jour le 19 septembre. La description de cette session est disponible à la page 110 du catalogue. La session "Apogée - Inscription administrative - Initiation" des 4 ou 9 septembre est destinée en priorité aux nouveaux entrants à l'Unistra.
Les fiches d'inscription sont également disponibles dans l'ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement / services centraux / domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiches d'inscription. Elles sont à retourner, au Bureau de la formation continue, dûment munies de l'avis hiérarchique avant le 15 juillet 2014.
Le programme de l'offre de formation Unistra / CNRS proposée dans le cadre du Pôle unique d'ingénierie est disponible.
Les fiches descriptives relatives à chaque module sont consultables à partir des liens suivants :
Module 1: Les programmes de l'ANR - comment monter et gérer vos projets
Module 2 : Le programme Horizon 2020 - comment gérer et monter vos projets
Module 3a : Monter un master conjoint Erasmus+ (ex master Erasmus Mundus)
Module 3b : Le programme Erasmus+ Comment monter et gérer vos projets
Module 4 : Monter et manager un projet européen dans le cadre du programme Interreg V Rhin supérieur
Module 5 : Gestion financière des contrats de recherche
Module 6 : Gestion des contrats de formation et de recherche - les questions RH
Les fiches d'inscriptions Unistra et les fiches d'inscription CNRS sont à adresser dûment remplies et munies de l'avis hiérarchique selon les indications figurant dans le programme de formation.
La billetterie du Spacs sera fermée du 9 juillet au 12 septembre 2014 inclus. La carte Cezam permet d'utiliser le service d'envoi à domicile pour obtenir vos billets, en passant directement par le site de l'Ircos. La billetterie rouvrira ses portes lundi 15 septembre.
Les activités prennent fin vendredi 4 juillet au soir et reprendront le 1er septembre.
Le secrétariat et le service seront fermés du 21 juillet au 22 août inclus.
Il reste des places pour inscrire vos enfants pour les vacances d'été 2014 au centre de loisirs éducatifs (CLE) du Caes Alsace.
Le CLE est ouvert tout l'été sans interruption (sauf jours fériés) du lundi 7 juillet au lundi 1er septembre 2014 inclus. Vous pouvez envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants, le CLE vous confirmera leurs inscriptions le plus rapidement possible. Un tableau de suivi des places restantes a été mis en place sur le site du CLE rubrique Actualités.
Pendant ces vacances d'été, le CLE proposera différents stages. Les 7-11 ans pourront s'exercer aux jeux de société, à la Zumba kids, à la poterie et au graph tandis que les 11-14 ans découvriront la fabrication de masques, le tennis, les jeux d'enquête, etc.
Comme à chaque période de vacances, le CLE proposera un thème ou une histoire pour chaque semaine de vacances. Ce thème sera le fil conducteur et rassemblera enfants et animateurs autour de temps forts (grands jeux, sorties, spectacles, etc.).
De plus les enfants auront la possibilité de participer aux différents ateliers mis en place au CLE (vélo, rollers, skate, multimédia, jeux en bois, cirque, déguisement, jardinage, contes, jeux de stratégie, puzzle, jeux de société, perles, bracelets, broderie, etc.). Ces ateliers et d’autres seront ouverts de manière ponctuelle pour la plupart et de manière permanente pour d'autres.
Les sorties programmées pour ces vacances sont visibles, elles aussi, sur le site du CLE rubrique Actualités.
Le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) Région Alsace invite les enfants de 3 à 12 ans des personnels CNRS à leur fête annuelle sur le campus de Cronenbourg samedi 27 septembre 2014.
A partir de 14 h, les enfants pourront profiter de jeux du monde, jouer au foot australien, participer à des ateliers maquillage, bricolage et assister à des spectacles. Les conteurs Innocent YAPI seront présents pour les grands tandis que Christine Fischbach sera là pour les petits.
Les inscriptions se feront du lundi 1er septembre au vendredi 19 septembre au secrétariat du Caes de Cronenbourg (ouvert tous les jours de 9 h à 12 h) et à celui du CNRS situé 43, rue Goethe (ouvert tous les jours de 9 h à 12 h).
Raymond Bourgeois, communément appelé par son deuxième prénom Casimir, concierge de l'Institut Le Bel de 1970 à 1996, est décédé.
Raymond Bourgeois a été le concierge de l’Institut le Bel de 1970 à 1996, année durant laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite. Le métier de concierge était un métier à plein temps pour Raymond Bourgeois qui ne comptait pas ses heures. Il était toujours fidèle au poste du matin au soir, disponible pour les différents usagers du Le Bel. Il réglait très souvent des problèmes et sa gentillesse était telle qu’il était même le baby-sitter de plusieurs bébés d’étudiantes qui lui demandaient de l'aide pendant les cours.
Raymond Bourgeois était un homme du monde, il aimait échanger sur des sujets du quotidien ou sur les grandes questions de l’existence. Il portait haut les valeurs de l’université et accomplissait ses missions avec une vraie implication. Précurseur en protection de l’environnement, il faisait la chasse aux économies d’énergie en passant dans tout le bâtiment pour débrancher les appareils, éteindre les lumières, etc.
Mais il était surtout connu comme la personne incontournable pour nos étudiants, nos enseignants et nos personnels administratifs ; il connaissait tout le personnel. Il veillait sur son bâtiment comme sur un bien précieux et n’hésitait pas à l’embellir : tout le monde se souvient encore du sapin et de sa superbe crèche dans le hall de l’institut. C’était la première personne que nous rencontrions le matin et c’était toujours un plaisir d’entendre son « bonjour » ; l’accueil était des plus positifs.
Raymond Bourgeois fut un homme de conviction porteur de valeurs et surtout un exemple de rigueur, d’autorité et d’humilité. Il restera à jamais un modèle. L’âme de l’Institut Le Bel s’en est allée.
Christiane Gross et Serge Saettel