Souhaitez la bienvenue à un étudiant étranger qui rejoint l'Université de Strasbourg en septembre 2014 en devenant son parrain ou sa marraine !
Le parrainage met en relation un étudiant local (parrain/marraine) et un étudiant étranger nouvellement arrivé (filleul/filleule). C'est avant tout une relation d'échange, d'entraide et de découverte d'une culture différente.
Vos missions de parrain/marraine ? Accompagner votre filleul dans son arrivée, l'aider à se repérer dans la ville, à découvrir le campus et à se sentir comme chez lui à l'Université de Strasbourg. Une expérience enrichissante qui vous permet de rencontrer des étudiants du monde entier tout en étant un soutien utile à leur intégration !
L’an dernier, ce sont près de 400 étudiants étrangers qui ont ainsi bénéficié de l’aide de 300 étudiants de l’Unistra.
En 2013-2014, près de 1 230 étudiants ont franchi le pas de la mobilité internationale pour passer un ou deux semestres dans l’un des 600 établissements partenaires de l’Université de Strasbourg à l’étranger.
Si ce chiffre est chaque année en augmentation, certains freins au départ demeurent. C’est notamment le cas de la question du financement de la période d’études à l’étranger. Pourtant, de nombreuses aides financières existent. Ces dispositifs viennent d’être actualisés pour l’année 2014-2015 ; l’occasion de (re)découvrir quelques-unes des aides les plus sollicitées par les étudiants.
Retrouvez toutes les aides financières à la mobilité internationale sur le site de l'Université de Strasbourg.
La soutenance collective du master Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes (CLE) s'est déroulée cette semaine pour la première fois à l'Université de Strasbourg, dans les locaux de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme Alsace.
24 étudiants de 15 nationalités différentes ont présenté cette année leur mémoire de recherche devant un jury composé d’une dizaine de professeurs issus des Universités de Bologne, Thessalonique, Mulhouse et Strasbourg. La proclamation solennelle des résultats a eu lieu jeudi 3 juillet 2014 dans la prestigieuse salle Pasteur du Palais universitaire, en présence du vice-président aux Relations internationales.
La journée Alumni du master CLE, à laquelle participent une dizaine d’anciens étudiants du master actuellement engagés dans un parcours de thèse dans différentes universités européennes (généralement en cotutelle) se tient aujourd'hui, vendredi 4 juillet.
Créé en 2005, le fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) soutient des projets de coopération novateurs d’intérêt commun issus des collectivités.
Les collectivités et leurs partenaires sur le terrain s’engagent à fournir un financement au moins égal au montant de la subvention demandée.
Les deux équipes doivent impérativement associer du côté québécois, une ou plusieurs institutions, organismes, entités locales, municipales ou régionales et du côté français, une ou plusieurs collectivités territoriales.
Autres documents à transmettre
Vous souhaitez déposer un projet ? Contactez le Pôle unique d'ingénierie de projets (PUI) par courriel.
Vous avez mis en place un projet novateur pour l'apprentissage des langues et vous souhaitez le faire reconnaître ? Votre projet peut prétendre à l'obtention du « label européen des langues », initiative européenne permettant de valoriser des projets novateurs dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues.
Les labels européens des langues sont remis lors d'un concours annuel organisé par la Commission européenne et les agences nationales dans chacun des 33 pays de l'Europe de l'éducation. Toutes les langues sont éligibles, européennes ou non, officielles ou régionales.
L’Espace accueil international sera fermé durant les congés d’été et rouvrira ses portes à partir du 1er septembre 2014.
Situé sur le campus central de l'Esplanade, l’Espace accueil international est un passage incontournable pour en savoir plus sur toutes les possibilités de mobilité de l’Université de Strasbourg. Toute l’année, les étudiants peuvent y consulter de la documentation sur les universités partenaires de l’Unistra, les modes d’emploi des différents programmes d’échanges, ainsi que des brochures sur les dispositifs d’aides financières.
Surtout, un conseiller est là pour guider les étudiants dans leurs démarches, répondre à leurs questions, les aider dans leurs recherches et leur offrir un suivi personnalisé à chaque étape de leur candidature. L’espace accueil aide également les étudiants étrangers en programme d’échange dans leur installation