Les inscriptions administratives à l'Université de Strasbourg débuteront jeudi 17 juillet 2014 sur la plateforme Internet dédiée1.
Comme chaque année, les primo-entrants – nouveaux bacheliers et étudiants sélectionnés par une commission pédagogique – pourront s'inscrire intégralement en ligne tout comme les étudiants passant en année supérieure en ayant intégralement validé leur année pour leur réinscription. Pour les autres, l’inscription se fera en présentiel.
Les inscriptions administratives (IA) pour les premières années de licence se dérouleront du 17 juillet au 15 septembre 2014. Elles se prolongeront jusqu'au 30 septembre pour les autres années de licence et jusqu'au 15 octobre pour les masters. Pour les doctorants, les premières inscriptions se feront du 1er septembre au 31 octobre tandis que les réinscriptions se dérouleront du 17 juillet au 30 septembre.
Le dispositif de la hotline2 sera ouvert, pour les étudiants rencontrant des difficultés dans leur inscription, du 16 juillet au 1er août et du 18 août au 30 septembre.
L’offre de formation mise à jour
Deux nouveautés à noter cette année : la généralisation du paiement en trois fois aussi bien pour les IA intégrales en ligne que pour celles en présentiel par le biais du terminal de paiement et la dématérialisation de l’envoi des dossiers d’inscriptions pour les IA en présentiel, ce qui permettra de fluidifier les créneaux de prise de rendez-vous et de faire des économies en terme d’envois de papiers.
La brochure offre de formation, qui recense l'ensemble des diplômes nationaux proposés par l'Université de Strasbourg, guidera les étudiants dans leurs choix. Si elle n’a pas été réimprimée cette année pour des raisons économiques, une version mise à jour est disponible sur le portail web de l’université.
Quant aux inscriptions pédagogiques pour le choix des cours et des options, elles s'effectueront dans les composantes selon un calendrier défini par chacune d'elles. La reprise des cours est prévue, sauf dispositions propres à la composante, la semaine du 8 septembre.
Les étudiants de l’Association sportive de l’Université de Strasbourg se sont distingués lors des championnats de France universitaires dans une vingtaine de disciplines avec notamment quatre podiums en sports collectifs et de nombreuses autres médailles.
Dernier résultat en date – et pas des moindres – le titre de champion de France élite décroché par l’équipe masculine de handball à Rouen début juin. En remportant la finale face aux handballeurs de l’Université du littoral Côte d’Opale, les Strasbourgeois ont gagné leur place pour les championnats d’Europe universitaires au Portugal l’année prochaine. C’est le troisième titre élite pour l’Unistra après le doublé des basketteuses et des basketteurs fin mai en Dordogne. Jusqu’à ce jour, aucune équipe de l’université, toutes disciplines confondues, n’avait réussi cet exploit. Pour monter sur la plus haute marche du podium, l’équipe féminine a battu ses adversaires marseillaises tandis que les garçons sont venus à bout des basketteurs lyonnais. Le dernier podium en sports collectifs revient à l’équipe féminine de volley. Les jeunes femmes, battues par Lille en finale à Strasbourg, sont vice-championnes de France de nationale 2.
Les étudiants strasbourgeois se sont aussi distingués en sports individuels à commencer par les échecs. Oney Remel est devenue championne de France universitaire les 18 et 19 janvier derniers à Besançon tandis que son homologue masculin, Sylvain Degardin a remporté le prix des moins de 2200 décerné par la catégorie Elo. En ski alpin, Margot Bottlaender, a obtenu, comme l’année dernière, deux titres de championne de France (géant dames et slalom) à Grenoble en mars. Vincent Trautmann, lui, est monté sur la plus haute marche du podium aux championnats de France en avril à Boé (Lot-et-Garonne). Les pongistes Sébastien Koehler et Florian Haushalter ont, eux, raflé la médaille d’or en double messieurs les 22 et 23 mai à Eaubonne (Val-d’Oise). La dernière médaille d’or est celle de Marine Mugler, championne de France de tir à la carabine (10 m).
D’argent et de bronze
Quelques étudiants sont montés sur la deuxième marche du podium notamment l’équipe d’échecs de l’université, le karatéka Romain Hoch (moins de 67 kg), la skieuse Noémie Lemaire (géant dames et slalom), la taekwondoïste Clara Mallien1 et la gymnaste Melody Schnurr (massues).
Enfin, 17 étudiants ont obtenu le bronze : Dominique Kuhl (moins de 57 kg) et Laurine Grasser (moins de 63 kg) en 2e division de judo, Audrey Ritter en karaté (moins de 68 kg), Adèle Bottlaender en ski alpin (géant dames), Maria Canova en boxe, Léa Muller en gymnastique artistique (saut), Mélanie Hermann en gymnastique rythmique (ruban), Valentina Simanikhina et Nicolay Roulov en pré-combat, Anaïs Adoum en natation synchronisée, Lorenzo Buffard en tir à la carabine (10 m), Adeline Furst en 200 m nage libre, Timothee Corré en Kyu (moins de 73 kg) et, en première division de judo, Marine Lhenry (moins de 48 kg), Audrey Fels2 (moins de 70 kg), Tom Schmitt (moins de 60 kg) et Quentin Loos (plus de 100 kg) qui remporte aussi une médaille de bronze en sambo3.
Floriane Andrey
1championne d’Europe universitaire de taekwondo en novembre 2013L’Orchestre universitaire de Strasbourg est parti une semaine en tournée aux Pays-Bas à la rencontre de trois de ses homologues néerlandais. Récit d’expérience avec Estelle et Héloïse Montadert, deux musiciennes de l’orchestre.
Chaque année, l’Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS) participe à un échange avec un de ses homologues européens. Après Brême et Bologne, cette année c’était au tour de l’Orchestre universitaire de Maastricht. « Nous avions accueilli les musiciens néerlandais à Strasbourg en décembre dernier ; en retour, nous avons décidé de partir en tournée aux Pays-Bas », explique Estelle, violoniste au sein de l’orchestre. Les musiciens et la chef d’orchestre, Corinna Niemeyer, ont donc parcouru les routes du pays des tulipes du 21 au 28 juin pour jouer avec les orchestres universitaires de Maastricht, de Rotterdam et d’Utrecht. « C’était un échange assez exceptionnel par rapport aux autres puisque nous avons rencontré plusieurs orchestres sur une semaine », indique Héloïse, violoncelliste et secrétaire de l’association.
Pour concrétiser ce projet, l’OUS avait fait appel au financement participatif au printemps pour couvrir en partie les frais de déplacement et d’hébergement. « Si les débuts ont été un peu difficiles, le bouche à oreille nous a finalement permis de récolter les fonds nécessaires », explique Héloïse, à l’origine de cette idée.
Au programme du séjour : deux jours à Maastricht, trois jours à Rotterdam, un jour à Utrecht et un jour à Amsterdam. Et surtout trois concerts pour les 35 musiciens de l’OUS ayant fait le déplacement sur la soixantaine que compte l’ensemble strasbourgeois. Pour chaque représentation, l’OUS a ouvert le bal suivi d’un concert de son homologue local avant de terminer par une pièce jouée par les deux orchestres.
Un moment fédérateur
« Nous nous sommes rendus compte que les orchestres universitaires pouvaient être très différents les uns des autres, explique Estelle. Celui d’Utrecht est très rigoureux mais du coup de très grande qualité. L’OUS se rapproche plus de l’esprit familial qui règne dans celui de Maastricht. »
Si la semaine a été rythmée par les répétitions et les concerts, les musiciens strasbourgeois ont tout de même pris le temps de découvrir quelques villes – en plus de celles dans lesquelles ils se sont produits en concert – notamment Breda, La Haye et Gouda.
« Ce genre d’échange permet vraiment de créer de la cohésion dans le groupe : dans l’année, on se voit deux heures par semaine pour les répétitions et puis chacun retourne à ses occupations ; passer une semaine ensemble permet vraiment de fédérer l’orchestre », confie Estelle. Et Héloïse d’ajouter : « Cela permet aussi à notre chef d’orchestre de mieux connaître ses musiciens ainsi que de renvoyer une image dynamique et positive de l’OUS. »
Pour sa prochaine session, de septembre à décembre 2014, l’OUS n’a pas encore de projet bien défini mais « il y aura certainement une pièce avec un soliste et un morceau connu pour attirer le public » selon Héloise. Toutes les personnes motivées pour jouer dans l’orchestre strasbourgeois pourront passer des auditions dès le mois de septembre prochain.
F. A.
Comme chaque année en été et depuis 95 ans, l’Institut international d’études françaises (IIEF) poursuit la tradition d’organiser des cours internationaux d’été. Cette année, les cours de français pour les étudiants internationaux auront lieu du 11 au 29 août 2014 (1, 2 ou 3 semaines).
Les matinées sont consacrées aux cours de français langue étrangère (FLE), dans des salles équipées de tableaux blancs interactifs, et les après-midis, des conférences et des ateliers sont prévus, les thèmes tournent autour de la culture et la société françaises.
L’IIEF dispose en outre d’un espace multimédia et d’un centre de ressources qui permettent aux apprenants de pratiquer l’autoapprentissage sous la direction d’un professeur. Après un test de positionnement, les candidats sont répartis dans des groupes de niveau et suivent, avec des professeurs spécialistes du FLE une formation adaptée à leur niveau, qui leur permet d’approfondir les compétences linguistiques dont ils ont besoin selon leur objectif.
Par ailleurs, de nombreuses activités culturelles et/ou sportives sont prévues l’après-midi et pendant le week-end.